Exposé Clara Sofia & Bastien


1) Introduction :

En marketing, la création de contenu consiste à créer un média et à l’utiliser comme support de communication. Ce contenu peut prendre différentes formes : texte, image, vidéo, audio. La création de contenu a évolué au fil du temps en particulier en ce qui concerne sa professionnalisation. En effet la monétisation a transformé ce qui était un simple loisir en un véritable métier, notamment avec l’implantation des publicités qui n’existaient pas avant. 

2) YouTube :

Youtube a considérablement évolué depuis sa création en 2005. Ce qui a commencé comme une plateforme simple pour partager des vidéos personnelles est devenu un acteur majeur dans les domaines des médias, de la culture numérique, du divertissement et même de l’éducation. En plus des influenceurs et des youtubeurs qui filment des videos divertissantes avec toujours de nouveaux concepts comme Squeezie, Léna situations, Joyca, Intox etc…

3) La professionnalisation de YouTube :

Youtube s’est désormais professionnalisé on retouve tout types de contenus comme notamment : Yvan Monka pour aider les étudiants avec les mathématiques, Hugo Décrypte qui nous renseigne beaucoup sur les actualités et la politique dans le monde, Nico Mathieux qui partage ses explorations partout dans le monde ou encore Hervé Cuisine qui partage tous ses conseils et recettes en cuisine, etc…

4) La monétisation de YouTube :

La monétisation de YouTube en 2007 se repose en grande partie sur les publicités. Plus le créateur mets des pubs dans sa vidéo plus il gagnera de l’argent. Une nouveauté est apparu concernant la sortie des Shorts, il faut savoir que ces videos la aussi sont monétisés. C’est ainsi qu’est né YouTube premium (en 2018) afin de les bloquer et de donner un nouvel accès à YouTube music (qui coûte environ 11,99 euros par mois).  

5) Instagram :

Instagram (2010) a connu une évolution impressionnante, se transformant d’une simple application de partage de photos en une plateforme multimédia globale, avec une influence considérable sur la culture numérique, les marques, les créateurs de contenu, et les utilisateurs du monde entier. 

Les innovations de cette application ex : les réels (inspiré de tik tok 2020), stories 2016 (snap), insta shopping 2018, Live 2016, note (2024).  

6) L’innovation chez Instagram :

La force de cette application est sa polyvalence: il est possible de publier des photos et des vidéos, mais elle est également une messagerie à part entière, dont les fonctionnalités se développent de plus en plus au fil du temps, tout devient encore plus personnalisable. Instagram est une application ergonomique et simple d’utilisation, et la possibilité d’y lier son compte avec Facebook (maintenant Meta) et d’y retrouver facilement tout ses contacts étend largement son impact.

7) Les contenus Instagram :

Instagram est aussi connu pour ses contenus fake, c’est une application ou l’on montre majoritairement que le positif de sa vie, ou les photos sont aussi souvent retouchés créant ansi beaucoup d’insécurité chez les plus jeunes. A titre d’exemple, on pourrit citer des influenceurs/influenceuse de musculation qui trichent beaucoup sur l’exposition de leur corps et se font passer pour des personnes qui s’y connaissent donnant des conseils alors qu’en réalité il n’y a aucun fond dans ce qu’il partage

8) Twitch :

Twitch est une plateforme de diffusion en direct lancée en juin 2011. A ses débuts, les streamers Twitch diffusaient principalement du contenu lié aux jeux-vidéos, mais le contenu s’est peu à peu diversifié à mesure que l’audience s’étendait. La communauté française a organisé des événements caritatifs appelés « Z-Event » sur cette plate-forme, rassemblant des millions de spectateurs et récoltant des dizaines de millions de dons: cela démontre une évolution remarquable, et l’impact que peut avoir Twitch aujourd’hui.

9) La monétisation Twitch :

Certains streamers pratiquent cette activité sans aucun but lucratif, simplement par passion, et d’autres font de cette passion leur métier, et sont ent général plus actifs et réguliers. Afin d’être rémunérés, cers derniers dépendent majoritairement des donations effectuées par leurs spectateurs (plus communément appelés viewers) et des abonnements payants à leurs chaînes, celui-ci offrant divers avantages aux viewers: par exemple, certains streamers bloquent les rediffusions de leur lives derrière un abonnement payant.

10) Tik Tok :

Tik Tok a connu une évolution fulgurante, passant d’une application de danse/playback à un géant du divertissement et du marketing numérique. Cette application chinoise dérivée de Musical.ly en 2014, devient une plateforme mondiale en septembre 2016. Avec 1,5 milliards d’utilisateurs actifs en 2024, Tik Tok s’est désormais professionnalisée avec des créateurs de contenus divertissants et variés.

11) L’innovation de Tik Tok :

L’application se différencie des autres en intégrant des formats courts de vidéos avec des outils d’édition avancés et un algorithme puissant qui personnalise le fil  de nos « Pour toi ». De plus, nous retrouvons les fonctions comme : les Lives (Twitch), les stories (Insta & Snap) et les pensées (notes Insta). Suite à une grande notoriété, Tik Tok influence Instagram avec les Réels, YouTube avec les Shorts et snapchat avec les « spotlight ». 

12) La professionnalisation de Tik Tok :

L’application est aussi devenu un moyen de revenu. La condition de monétisation est de faire des vidéos de 1 min et d’en avoir 10 000 abonnés au minimum. Lors des Lives, les abonnées peuvent faire des dons aux créateurs, ils sont sous la forme de cadeaux cependant cela peut être dangereux car par exemple  bcp de jeunes inconscients dépenses l’argent de leur parents sans permission. 

13) L’addiction à Tik Tok

Cependant Tik Tok est devenu très addictif.  Chaque nouvelle vidéo créer une petite poussée de dopamine, renforçant le désir de continuer à scroller, à un tel point qu’après des heures à scroller des videos, l’application nous suggère qu’il serait temps de faire une pause avec un message qui s’affiche dans notre feed. En gros, TikTok a mis au point une plateforme hyper-efficace pour capter l’attention, et cela joue sur des mécanismes du cerveau, créant une forme d’addiction. C’est un peu comme une « récompense continue » qui rend difficile de s’arrêter, même si on sait que ça peut avoir des effets négatifs comme par exemple sur la baisse de concentration. 

14) Conclusion :

On peut donc constater que toute ces plateformes s’influencent entre elles et ne cessent de toujours plus s’améliorer en intégrant des nouvelles fonctionnalités inspiré de leur concurrents. Toutes ces applications qui avaient a la base un concept propre à elles, se retrouvent maintenant assez similaire entre elles.  

15) Conclusion 

La création de contenu a connu une évolution notable, passant d’un simple loisir à un réel métier pouvant s’avérer être très lucratif: les entreprises savent à quel point la création de contenu peut toucher une audience large, un partenariat commercial peut donc s’avérer extrêmement profitable, que cela soit au court terme durant un stream sponsorisé, ou au long terme en ayant une affiliation permanente au streamer. 

Laisser un commentaire