Les risques et dangers liés aux Intelligences artificielles
I/ L’Intelligence Artificielle : diffusion de fausses informations et la propagande moderne
- Le rôle de l’IA dans la création et la diffusion de fausses informations
L’IA joue un rôle clé dans la création de contenus trompeurs, comme les deepfakes et les textes générés par des outils comme ChatGPT, utilisés pour diffuser de fausses informations. Ces contenus se propagent vite sur les réseaux sociaux, où les algorithmes amplifient leur visibilité. Le micro-ciblage va les personnaliser en fonction des préférences des utilisateurs, renforçant la manipulation, surtout lors des élections ou crises sociales.
- L’IA, facteur de manipulation et de propagande
L’IA est utilisée pour manipuler l’opinion publique, notamment avec des chatbots et bots automatisés qui influencent les débats en ligne et propagent des messages ciblés. Dans les régimes autoritaires, elle sert aussi à surveiller, censurer et contrôler l’information, réprimant les voix dissidentes et renforçant le pouvoir en place.
- Des solutions pour limiter l’impact de l’IA sur la désinformation ?
Pour lutter contre la désinformation alimentée par l’IA, il faut utiliser des outils d’IA pour détecter et vérifier les fake news, favoriser la collaboration internationale entre gouvernements, entreprises et organisations, et sensibiliser le public à l’importance de l’esprit critique et de la vérification des informations avant de les partager.
II/ Les risques de suppression d’emplois
- Quelle utilisation en fait-on actuellement ?
Tout d’abord, il est important de savoir que tous les domaines seront impactés par l’arrivée de l’Intelligence Artificielle, bien que certains le soient plus que d’autres. De même, si certains emplois verront leur productivité améliorée par l’IA, d’autres sont directement menacés de disparaître. L’IA est aujourd’hui utilisée en médecine pour analyser des images, ou encore en finance pour détecter des fraudes ou des anomalies de transaction.
- Quels sont les différents types de systèmes d’intelligence artificielle ?
- symbolique (ex : diagnostic médical)
- connexionniste.
Il existe 3 types de connexionniste : Intelligence artificielle restreinte (dite “faible”) pour des tâches automatiques telles que la traduction; IA Générale (dite “forte”) dont l’IA a une intelligence égale ou supérieure à celle des humains, mais cela ne reste qu’une théorie ; la Super IA qui est bien meilleure que n’importe quel humain. L’IA actuelle relève principalement de l’IA dite “faible”.
- Quels métiers sont les plus à risque ?
On estime que l’IA pourra réaliser 46% des tâches des travailleurs en bureau ou de soutien administratif, et 44% de celles accomplies dans les cabinets d’avocats. Enfin, le secteur du service client est déjà fortement impacté par les IA, notamment grâce aux chatbots et aux systèmes de réponse vocale intéractive (IVR) qui permettent une assistance 24/7.
III/ Le danger des armes autonomes
- Qu’appelle-t-on des armes “autonomes” ?
Un système est appelé autonome si, à partir du moment où il est activé, il fonctionne seul, sans intervention humaine. Les armes autonomes existent depuis longtemps (défense anti-aérienne ou drones kamikazes), mais les Intelligences artificielles ont ouvert le champ des possibilités.
- Les risques sur le terrain ?
Les armes autonomes sont pilotées par un logiciel, et il se peut qu’elles rencontrent des problèmes. Par exemple, tirer par erreur sur des alliés, subir des cyberattaques, le lien entre l’homme et la machine pourrait être coupé sans pour autant que celle-ci ne cesse de se battre. Elle pourrait également ne pas faire de différence entre un enfant jouant avec une arme factice et un ennemi dangereux.
- L’escalade des conflits et les dommages collatéraux
Les armes autonomes pourraient accélérer les conflits et rendre les attaques plus difficiles à contrôler. Sans intervention humaine, elles augmentent le risque de frappes erronées, causant des pertes civiles et des destructions inutiles. Leur utilisation pourrait entraîner une une violence incontrôlable, où chaque action militaire entraînerait une réponse immédiate, amplifiant ainsi l’ampleur du conflit.

Laisser un commentaire