La guerre de l’information à l’ère du numérique

Pour bien comprendre et saisir les enjeux de cet article il nous faut d’abord définir ce qu’est le numérique et la cyber guerre.

Le numérique englobe à la fois les sciences et technologies de l’information et de la communication (informatique, électronique, télécommunications). La cyberguerre est un conflit armé conduit totalement ou partiellement par des moyens cyber, des opérations militaires menées pour interdire à l’ennemi l’utilisation efficace des systèmes du cyberspace et de ses armes au cours d’un conflit.

Cyberespace

L’importance de l’information:

L’information est un des Nerfs de la guerre, elle joue un rôle principal dans plusieurs domaines majeurs durant les conflits. L’information est critique pour le déroulement des opérations militaires, par le passé l’exemple d’Enigma au cours de la seconde guerre mondiale vaut toujours aujourd’hui. Si l’ennemi parvient à obtenir des informations sur les opérations à venir cela compromet leur réussite. L’information joue également sur le moral de la population, nous avons des exemples récents comme la guerre d’Ukraine: Les réseaux sociaux sont utilisés comme une arme par l’armée et l’état russe comme moyen de publication de propagande1.

Cette pratique altère la perception du conflit par l’opinion publique et le moral des populations. Les Ukrainiens se sont spécialisés dans le ralliement de l’opinion publique internationale à leur cause à travers la diffusion en ligne des images du conflit. Cette pratique fonctionne donc dans les deux sens.

À la télévision et radio russe le président Ukrainien est présenté comme un pantin et l’ennemi est l’occident, dirigé par les États-Unis.

En 1921, l’historien Marc Bloch publiait ses travaux sur le fait qu’en temps de guerre, les rumeurs et fausses informations se propagent encore plus rapidement qu’en temps de paix. Propagande, désinformation sont des techniques utilisées couramment depuis l’ère du numérique mais cela est d’autant plus vrai à notre époque car les réseaux sociaux permettent de toucher le monde entier, plus rapidement que n’importe quel autre media.

Les attaques de la cyber guerre: Ici pas de tanks, d’avions, de navires ou d’infanterie…

Des ordinateurs, des serveurs et des hackers sont les principaux acteurs de ce nouveau type de conflit. Les attaques ne sont pas matérielles, c’est ce qu’on appelle des

Cyberattaques

Une cyberattaque désigne un effort intentionnel visant à voler, exposer, modifier, désactiver ou détruire des données, des applications ou d’autres actifs par le biais d’un accès non autorisé à un réseau, un système informatique ou un appareil numérique.

Les hackers cherchent à s’en prendre à des sites du gouvernement, à des entreprises en relation avec le gouvernement ou même à déstabiliser l’économie d’un état en s’en prenant à ses systèmes financiers, ces systèmes financiers sont de nos jours de plus en plus dépendants d’internet.

Un autre outil utilisé dans ce genre de conflits sont les wipers, ce sont des logiciels malveillants qui suppriment ou détruisent l’accès d’une organisation à ses fichiers ou données. Ce type de logiciel malveillant généralement utilisé comme outil de perturbation ou de destruction. La perte d’information critiques peut empêcher l’organisation et la poursuite d’un conflit par le belligérant qui en est victime.

Cependant, la guerre du numérique à d’autres applications dans le civil: L’information est devenu une valeur pour les entreprises, elle permet de prendre des décisions et agir, les entreprises s’appuient sur des informations précises pour développer de nouveaux produits, optimiser leurs services. Notre système économique est de plus en plus dépendant de cette ressource devenue prisée. Les marchés financiers comme la bourse sont largement influencés par le partage d’information véridique (ou non).Les choix d’investir sur tel ou tel placement, type d’actions ou même de vendre certaines actions…

  1. propagande: Action systématique exercée sur l’opinion pour lui faire accepter certaines idées ou doctrines, notamment dans le domaine politique ou social. ↩︎

Baptiste Brouillet, Anahi Javier, Noémie Vial.

Sources :

Laisser un commentaire