INTRODUCTION
Bien sûr, la révolution numérique et son impact sur la vie quotidienne est un sujet vaste, nous avons donc choisi de l’appliquer à trois domaines précis. Tout d’abord à celui du commerce, en s’appuyant sur trois exemples concrets. Ensuite à celui de la communication, à l’aide de trois exemples également. Et enfin à celui de la mobilité, appliqué à deux exemples.
I – IMPACT SUR LE COMMERCE
Voici l’exemple des achats du quotidien, qui nous concerne tous. Auparavant l’économie était plutôt locale et de proximité. Les achats et les ventes se faisaient en circuit court. L’ère d’Internet a apportée avec elle une nouvelle manière de faire du commerce. Les achats en ligne ont d’autant plus explosé lors de la crise sanitaire mondiale du Covid-19. Nous pouvons désormais acheter n’importe quoi dans n’importe quelle partie du monde et le recevoir directement chez soi.
L’exemple suivant concerne la production des biens de commerce. La production industrielle utilisait à ses débuts un important capital humain. Ce capital est chaque jour un peu plus remplacé par des systèmes informatiques et même par des robots.
Le troisième exemple concerne le marketing des biens de commerce. Les publicités étaient autrefois imprimées et installées stratégiquement de manière à être vues par le maximum de personnes. Désormais on assiste à un ciblage et à une personnalisation de la publicité grâce notamment aux cookies présents sur chaque site internet qui enregistrent les préférences de l’utilisateur et adaptent son contenu.
II – IMPACT SUR LA COMMUNICATION
Un premier exemple est la distribution des journaux. Au début du XXe siècle, les journaux et courriers étaient livrés en main propre, souvent par les facteurs. Aujourd’hui, la presse est majoritairement consultée en ligne, un phénomène qui s’étend même au domaine scolaire. De nombreux enseignants demandent désormais aux élèves de s’informer directement sur Internet.
Un autre exemple est celui des appels téléphoniques. Au XXe siècle, pour appeler depuis chez soi, il fallait utiliser un téléphone fixe, et hors de chez soi, les cabines téléphoniques étaient indispensables. Aujourd’hui, avec les smartphones, on peut appeler n’importe qui, n’importe où et à n’importe quel moment.
Enfin, et c’est le dernier exemple, les messages ont eux aussi évolué. Au XXe siècle toujours, pour communiquer à distance, on utilisait des cartes postales ou des télégrammes. De nos jours, nous échangeons instantanément via les SMS ou les messageries des réseaux sociaux, sans même avoir besoin du numéro de téléphone de notre interlocuteur.
III – IMPACT SUR LA MOBILITÉ
Pendant longtemps, les voitures ont été de simples moyens de transport dont les progrès étaient surtout liés au domaine de la mécanique. Désormais, elles deviennent de véritables bijoux technologiques. Prenons l’exemple de Tesla : cette entreprise à développer des systèmes d’assistance à la conduite comme le freinage automatique d’une voiture, qui illustre bien cette transformation.
Concernant les déplacements à pied, avant l’ère numérique, on ne pouvait s’aider que des cartes papier, disponibles en librairie ou en station-service. À défaut, une bonne mémoire était nécessaire pour retenir les noms des rues ou des monuments. Aujourd’hui, il suffit juste d’avoir un bon réseau pour se repérer facilement géographiquement, avec l’aide des applications adéquates comme Google Maps ou Plans.
CONCLUSION
Nous avons choisi ce sujet car il nous semblait intéressant de faire une rétrospective sur l’évolution du numérique. Beaucoup de choses qui nous paraissent aujourd’hui banales et normales auraient été impensables il y a 50 ou 100 ans. La révolution numérique est très récente à l’échelle de l’humanité, mais elle a transformé notre monde de manière spectaculaire.

Laisser un commentaire