
Dans le monde dans lequel nous vivons, l’information est omniprésente. Notifications, actualités en continu, réseaux sociaux, messages : notre cerveau est constamment sollicité. Ce flux incessant d’informations, c’est l’infobésité. Il impacte notre concentration, notre productivité, et plus généralement notre santé mentale. Alors, comment lutter contre cette surcharge constante d’informations ? comment trouver un équilibre de nos jours ?
L’infobésité de plus près
L’infobésité désigne l’excès d’informations disponibles, souvent à un rythme trop rapide pour que notre cerveau puisse les traiter efficacement. Ce phénomène est largement accentué par la multiplication des réseaux sociaux sur les dernières décennies, l’arrivée du télétravail avec la pandémie de Covid-19, la communication instantanée, la consommation excessive d’informations et les notifications incessantes. Les conséquences sur nous ? un sentiment d’overdose, d’anxiété et une difficulté croissante à prendre du recul face aux informations reçues. En parlant des conséquences, voyons plus en détail l’impact de ce phénomène.
L’impact de l’infobésité sur la santé mentale
Ils sont nombreux. Dans un monde aux tendances géopolitiques et diplomatiques changeants, ce flux d’informations anxiogène à tendance à amplifier notre stress. De plus, recevoir une multitude d’informations sur un temps court disperse notre attention et diminue notre capacité à se concentrer ; comme le neuroscientifique Daniel Levitin nous l’affirme : « l’excès d’information ne signifie pas forcément une meilleure compréhension du monde. Il peut, au contraire, mener à une surcharge cognitive. »
Et bien sûr, rester constamment accrochés à nos écrans, d’autant plus le soir après une longue journée, a pour seul effet de dérégler notre horloge biologique (aussi appelé cycle circadien).

Quelles solutions contre l’infobésité ?
Plutôt que de subir ce flot constant d’informations à longueur de journée, il est suggéré de le « contrôler » en choisissant des moments précis pour consulter les actualités, en s’abonnant à des sources fiables, et en limitant les scrolls interminables sur les réseaux sociaux. Et pourquoi pas même couper les notifications, de temps en temps ?
Il existe même des défis de déconnexion numérique auxquels de plus en plus de personnes participent, comme le « Digital Detox Challenge », par exemple, dont le but est de passer une journée ou un week-end sans écran en favorisant les activités physiques, la lecture ou simplement des interactions sociales à la place. Ce type de défi nous permet de prendre conscience de notre dépendance et de redéfinir notre rapport au numérique.
Cela dit, ayant constaté l’existence de l’infobésité et étant donné l’ampleur grandissante de ce phénomène, pensez-vous que la société devrait réguler l’accès aux informations pour limiter ce phénomène ?
Nos sources
- Daniel J. Levitin, The Organized Mind: Thinking Straight in the Age of Information Overload
- Article du journal Le Monde: Enfants et écrans : les constats qui ont nourri les préconisations de la commission nommée par Emmanuel Macron
- Article d’exoplatform: Infobésité : et si on faisait un régime pour améliorer notre santé ?
Article co-écrit par Kristina Guibert et Alicia Demircioglu

Laisser un commentaire