Roxane et Raïna
Le cyberharcèlement est désigné comme du harcèlement moral sur internet, notamment sur des réseaux sociaux. Il s’agit dans ce cas d’intimider et d’humilier la victime avec des messages insultants, moqueurs, menaçants…
L’harcèlement en ligne est un phénomène en forte expansion. Aujourd’hui, internet est le lieu d’échanges et de partage qui connecte des millions d’individus, mais c’est au sein de ce même espace virtuel que se développent aussi des comportements néfastes.
https://www.facebook.com/watch/?v=368637929072132
Les conséquences du cyberharcèlement
Les victimes de cyberharcèlement peuvent en effet, subir des conséquences tragiques, allant jusqu’aux troubles psychologiques sévères (anxiété, phobie scolaire, troubles alimentaires, dépression, suicide…). Les jeunes sont particulièrement exposés à ce type de violence en ligne. Face à cette situation, les plateformes de communication en ligne se sont vues obligées de renforcer leur modération afin de protéger les personnes qui les utilisent.
Selon l’OMS, de 2018 à 2022, il y a eu une augmentation de ce problème, puisque les garçons sont désormais 14 % (contre 11 % précédemment) et les filles 9 % (contre 7 %) à harceler autrui sur Internet.

Les mesures légales et les responsabilités partagées
Afin d’apporter une réponse au phénomène du cyberharcèlement, les pouvoirs publics ont procédé à l’instauration de lois et de régulations. Par exemple, en France, la loi Avia incite les plateformes à retirer dans les plus brefs délais les contenus relevant de la haine. Mais les modalités de mise en œuvre de telles lois restent complexes. De plus, en instaurant des dispositifs de signalement efficaces, en investissant dans des technologies de détection du harcèlement ou en formant leurs utilisateurs, les plateformes de réseaux sociaux peuvent également œuvrer à la réduction du phénomène.
En parallèle, des campagnes de sensibilisation comme « Stop Harcèlement » ou « Cyber-Harcèlement : Agissons » encouragent les victimes à signaler ces comportements malveillants. Les plateformes doivent également améliorer leurs outils de signalement, mais les utilisateurs ont une responsabilité collective dans la création d’un environnement en ligne respectueux et bienveillant.

Un effort collectif pour rendre internet plus sûr
Au total, lutter contre le cyberharcèlement est donc un travail collectif lié aux différents acteurs et utilisateurs, ainsi qu’aux plateformes et aux pouvoirs publics. Ce délit est passible de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende. Si vous êtes victime de cyberharcèlement ou en êtes témoin, n’hésitez pas à appeler le 3018 pour obtenir de l’aide.
Sources :
- https://www.who.int/europe/fr/news/item/27-03-2024-one-in-six-school-aged-children-experiences-cyberbullying–finds-new-who-europe-study#:~:text=Cyberharc%C3%A8lement%20%3A%20une%20inqui%C3%A9tude%20croissante&text=Les%20donn%C3%A9es%20les%20plus%20r%C3%A9centes,%C3%A0%20harceler%20autrui%20sur%20Internet.
- https://www.vie-publique.fr/loi/268070-loi-avia-lutte-contre-les-contenus-haineux-sur-internet
- https://www.sante.fr/le-cyber-harcelement

Laisser un commentaire