L’origine des Fake News

« Le monde est complexe, tout comme toi. Les vraies gens sont toujours là, avec leurs problèmes, leurs qualités, leurs espoirs, leurs rêves. Il est juste difficile de les aider à prendre les bonnes décisions quand leur cerveau est saturé de fake news, et qu’ils ont perdu toute foi en l’avenir. » -Bill Clinton.

Levan SERVIUS-SIMEON et Flaminia RENONCAY

78 Milliards de dollars par an ! C’est ce que couterait ce fléau à l’économie, selon une étude en 2019 publiée par la RTBF, estimant le coût de la désinformation.

De nos jours de plus en plus de personnes sont victimes de l’influence des Fakes News. Mais qu’est-ce qu’une Fake News ? Il s’agit d’une fausse nouvelle lancée en connaissance de cause dans le champs médiatique. Elles peuvent être créées pour de nombreuses raisons, pour raison idéologique, pour raison politique ou encore pour raison financière.

L’augmentation des propagations de ces Fakes News, surtout depuis quelques décennies, est dû à l’essor d’Internet, avec l’expansion des réseaux sociaux, ainsi qu’aux conflits géopolitique. Depuis de nombreuses années maintenant la polarisation politique accrue, la manipulation et la désinformation organisé ou encore le modèle économique des médias entraîne et encourage la diffusion de ces Fake News.

L’impact des réseau sociaux sur la propagation des Fake News

L’arrivée des réseaux sociaux a apporté avec elle un accroissement considérable des Fake News. Cette accroissement est surtout dû au fait que la première source d’informations était les journaux, tenus par une ligne de rédaction et de production unique, fiable et officiel, et que maintenant cette source est les réseaux sociaux et, donc, les informations peuvent être écrites et publiées par tous, sans vérification.

La polarisation politique a aussi favorisé l’augmentation de la propagation de Fake News. Cette polarisation se constate notamment aux Etats-Unis avec le président Trump et sa radicalisation du partie des républicains. Cette idée peut être illustrée par les élections de 2016 lors desquelles des groupes russes avaient publié 80 000 vidéos de Fake News en faveur de Trump à propos de ces élections, et grâce aux partage ces vidéos avaient atteint environ 30 million de vues.

Une manipulation entre des gouvernements

La manipulation et la désinformation organisée sont aussi une des raisons de l’accroissement de ces Fakes News. Dans de nombreux, comme la Russie ou la Chine, ces Fake News sont monnaies courantes, notamment dans le secteur de la politique. En Chine par exemple le Parti Communiste Chinois (PCC) utilise la propagation de nombreuses Fake News dans un but politique stratégique. Cette grande propagande de désinformation médiatique s’appelle le « spamouflage ».

Enfin le modèle économique des médias entraine et encourage la diffusion de ces Fake News. Un journal voulant atteindre le plus de lecteurs, le plus de vues, le plus d’interactions va chercher à capter l’attention de l’audience en mettant en avant des titres aguicheurs et polémiques.

L’origine des Fakes News est divers mais le résultat est le même. De nos jours la présence de Fake News se fait de plus en plus forte, afin de ne pas être influencé de nombreuses méthodes sont possibles: https://www.un.org/fr/countering-disinformation

Sources : Diffusion intentionnelle de fausse nouvelle : désinformation, rumeurs, théories du complot

https://www.info.gouv.fr/actualite/lutter-contre-les-fake-news

https://faculty.lsu.edu/fakenews/elections/sixteen.php

https://www.tf1info.fr/international/deepfake-faux-comptes-ingerences-etrangeres-les-tentatives-de-desinformation-venues-de-chine-sont-massives-mais-inefficaces-2297963.html

Laisser un commentaire