Le premier paragraphe doit présenter de façon synthétique et attrayante le sujet. Il annonce l’essentiel en donnant au moins une bonne raison pour lire la suite. Cette page vous dévoile les secrets d’une publication web réussie.
Présentez votre contenu en plusieurs paragraphes courts et bien séparés. Privilégiez des phrases courtes. Optez pour la construction la plus simple : sujet, verbe, complément. Enfin organisez votre page selon le principe de la pyramide inversée.

Enrichissez le texte

Enrichir le texte consiste à mettre en relief la hiérarchie des informations, par exemple avec des mots en gras, des citations, des hyperliens et des intertitres.
Ajoutez un bloc de contenu

Ajoutez des intertitres
Cliquez sur le texte à transformer en intertitre, puis sélectionnez l’icone « ¶ » dans le menu contextuel.

Illustrez visuellement l’article
Pour maintenir l’attention de vos lecteurs, illustrez toujours votre propos. Proposez un ou plusieurs exemples concrets dans votre article.

Vous pouvez intégrer une ou plusieurs images dans votre article en utilisant la fonctionnalité « Ajouter un bloc » (voir la capture plus haut). Utilisez, au choix, un bloc image, un diaporama ou une galerie (exemple ci-dessous).
Mode d’emploi de WordPress
Mentionnez vos sources
La reproduction ou la contrefaçon engagent la responsabilité civile et pénale du contrevenant. A défaut de mentionner vos sources, votre publication sera considérée comme du plagiat. Votre publication devra toujours s’appuyer sur plusieurs sources. Proposez aux lecteurs des contenus à lire ailleurs pour approfondir le sujet.
Pour en savoir plus, lire : Rédaction web : 5 lois à savoir sur le droit d’auteur.
Qu’est-ce qu’une source d’information ? (Le Monde Nov. 2022)
Ajoutez une « Image mise en avant »

N’oubliez pas de valoriser votre publication en ajoutant l’image qui sera affichée sur la page d’accueil du site et dans l’entête de votre article en utilisant l’option « Image mise en avant » visible dans la colonne droite de l’éditeur dans l’onglet « Article ». Choisissez un visuel de bonne qualité, faisant, au minimum, 1600 px de large. Car il sera étendu sur toute la largeur de l’écran en tête de votre publication. Pour toutes vos images, utilisez le bon format d’enregistrement d’image.
Affichez des contenus externes dans votre article
Pour intégrer un post Instagram, Twitter, Facebook ou une vidéo Youtube, utilisez le module « embed » ou « contenu embarqué » de l’éditeur WordPress.

En vous formant à l’utilisation du backoffice de WordPress il vous sera très facile ensuite d’utiliser la plupart des systèmes de publication du marché, tels que Wix, Jimdo, Weebly ou Webflow.
L’objectif du travail demandé est de vulgariser le sujet que vous avez choisi dans la liste comme le ferait un journaliste.
Il ne s’agit donc pas d’entrer dans des explications techniques, mais d’expliquer en quoi le numérique transforme nos pratiques, la société, l’économie.
Pensez à mentionner vos noms en début ou en fin d’article.
À vous de jouer !




